le collège

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs et un enseignement spécifique en espagnol de langue et d’histoire conformément au programme du ministère d’Education espagnol.

Les cycles d’enseignement au collège

La scolarité au collège débute par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation. Ce cycle est donc à cheval sur l’école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et l’école élémentaire, dans le cadre du conseil école-collège notamment.
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

Les objectifs du collège

L’organisation structurelle a pour but d‘améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l’École de mieux mener sa mission de transmission et d’intégration des valeurs de la République.Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

Le collège est un lieu de réussite scolaire, d’épanouissement et de construction de la citoyenneté.

La réussite de ces objectifs s’appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les parcours éducatifs, des programmes en cohérence avec le socle commun, des pratiques pédagogiques, des cycles et des enseignements obligatoires et facultatifs.

notre équipe pédagogique

secondaire-1secondaire-1
secondaire-2secondaire-2
secondaire-3secondaire-3
secondaire-4secondaire-4
secondaire-5secondaire-5

Découvrez le lycée

Inscriptions

 Retrouvez les informations concernant les préinscriptions et inscriptions pour la rentrée 2022-2023

Rendez-vous

fr_FR

La vie scolaire

Le service Vie Scolaire est composé de trois Assistants d’Éducation et d’un Conseiller PrincipaL d’Éducation (C.P.E.) qui encadre cette équipe.


La Vie Scolaire assure le suivi éducatif et pédagogique de tous les élèves à travers les différents moments qui rythment la vie des collégiens et des lycéens et ceci en étroite collaboration avec tous les membres de la communauté éducative.
Elle a pour mission de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, et d’épanouissement personnel. Ce service participe au fonctionnement général de l’établissement et à l’acquisition par les élèves des notions et comportements indispensables à la formation de la personne et du futur citoyen.


Au quotidien, tous les acteurs de la Vie Scolaire (assistants d’éducation et CPE) montrent par leur dévouement, leur assiduité, leur implication, l’exemple à suivre aux élèves.
Le service Vie Scolaire du LFIM est ouvert de 8h30 à 16h30 sans interruption et toujours disponible pour accueillir élèves, parents et professeurs.
Les responsabilités de la Vie Scolaire se répartissent en 3 domaines qui impliquent le dialogue avec les responsables légaux :

  • Responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves (tout retard ou absence doit être signalé auprès du bureau de la Vie Scolaire viesco@lfmalaga.com )
  • Organisation du service des personnels de surveillance
  • Mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement
  • Vie des élèves à l’intérieur de l’établissement durant et hors temps scolaire (conditions d’accueil, mouvements d’entrées et de sorties, circulation au sein de l’établissement)
  • Application du règlement intérieur et des mesures propres à assurer la sécurité des élèves